top of page
Rechercher
  • flefebvre1

Mythe ou réalité ?

Depuis plusieurs années, nous entendons dire que les services d’incendie à temps partiel sont menacés par la difficulté à recruter des pompiers, que des services sont en péril et devront fermer.


C’est maintenant une réalité, plusieurs avaient bien vu ! Le 13 mai dernier, Catherine Poisson d’Ici Radio-Canada écrivait l’article « Fermeture des casernes de Saint-Vianney et de Saint-Léon-le-Grand » qui parle par lui-même.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/fermeture-des-casernes-de-saint-vianney-et-de-saint-l%c3%a9on-le-grand/ar-BB1gHhVt?fdhead=AL-AR-OBVNEXT


Nous devons réagir. Devons-nous innover ou maintenir les façons de faire du passé ? Nous devons regarder ce que nous pouvons faire pour nous permettre de maintenir la fierté de nos services d’incendie.


Nous avons 20 fois plus de services d’incendie pour protéger la population québécoise que de services de police pour le même territoire. En considérant que chacun des services d’incendie possède sa propre administration et ses ressources, nous croyons que certaines dépenses pourraient être moins élevées en procédant au regroupement des services d’incendie. Plusieurs questions doivent être explorées :

1. Est-ce que nous pouvons prendre des orientations afin favoriser le recrutement du personnel, mettre en place un programme de gestion de la relève et en assurer la rétention des employés ?

2. Pouvons-nous nous repositionner en tenant compte des orientations potentielles face aux premiers répondants et la sécurité civile ?

3. Est-ce qu’un directeur de service d’incendie est en mesure de gérer plus d’une caserne avec le même budget centralisé ?

4. Les véhicules d’intervention peuvent-ils être achetés pour une couverture de territoire pour plus d’une municipalité ?

5. Est-ce que faire des achats regroupés permettrait un meilleur pouvoir d’achat ?

6. Si nous regroupons les services, avons-nous besoin d’autant de casernes, de véhicules, d’équipements et d’équipes spécialisées ?

Bref, pouvons-nous faire plus avec les budgets que nous avons actuellement ? Pouvons-nous mettre les intérêts des citoyens en avant-plan dans nos prises de décisions?


L’équipe de Services de consultation en sécurité incendie GESPRO peut vous aider avec des idées innovantes qui sauront répondre à votre réalité et vos besoins.


Bonne réflexion

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page